L'UGA instaure un congé gynécologique pour mieux concilier santé et études

le  23 septembre 2025
À partir de la rentrée universitaire 2025-2026, les étudiantes peuvent bénéficier d'autorisations d'absences pour santé gynécologique !

Lors de la CFVU de juin 2025, une délibération instaurant un « congé gynécologique » pour les étudiantes et étudiants a été adoptée.

Qu'est-ce qu’un congé gynécologique étudiant ?

À partir de la rentrée universitaire 2025-2026, toute personne étudiante dont la « santé gynécologique » est « invalidante ou caractéristique d’une pathologie chronique » pourra bénéficier de ce congé équivalent à une absence justifiée sur simple déclaration. Les personnes souffrant de troubles ponctuels pourront quant à elles, bénéficier des autorisations d’absences injustifiées existant déjà.

Comment bénéficier du congé gynécologique ?

Toute étudiante ou tout étudiant menstrué, selon sa situation :

  • toute personne souffrant d'une santé gynécologique "invalidante ou caractéristique d'une pathologie chronique" (de type : endométriose, règles hémorragiques, autre pathologie gynécologique), qu'elle soit diagnostiquée ou non, peut transmettre le modèle de déclaration de congé gynécologique complété à sa gestionnaire de scolarité en début d’année universitaire (disponible ci-après). Cela lui donnera droit à un nombre illimité d'absences justifiées par l'invalidité causée par sa santé gynécologique.

  • toute personne souffrant de troubles ponctuels liés à la santé gynécologique (ex: menstruations douloureuses, crampes, maux de tête ponctuels) peut bénéficier d'une autorisation d'absence injustifiée, dans la limite des jours définis par le règlement des études de la formation de l’étudiante ou de l’étudiant.

En cas d'absence aux examens et évaluations continues s'appliqueront les règles définies par le règlement des études de la formation de la personne étudiante.

Est-il nécessaire de justifier son absence ?

Non, aucun justificatif médical n'est nécessaire. En cas de difficulté, les étudiantes et étudiants peuvent se référez à la délibération de la CFVU disponible ci-dessous.

Pour bénéficier du congé gynécologique, il est simplement demandé de transmettre le modèle de déclaration complété à sa gestionnaire de scolarité en début d’année universitaire (disponible ci-après).

En revanche, si les étudiantes ou étudiants souffrent de douleurs chroniques ou récurrentes, ils et elles peuvent prendre contact avec des professionnels de santé afin d'être accompagnés et/ou diagnostiqués. Il est possible de solliciter un rendez-vous auprès du service de santé étudiant de Grenoble, qui propose des consultations avec des conseillères conjugales et familiales ainsi qu’avec des médecins gynécologues ou à Valence, auprès du centre santé jeunes

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), toute personne étudiante dispose d’un droit de rectification des informations qu’il a transmises, et notamment de leur suppression. Les déclarations sont uniquement conservées pour l’année universitaire concernée et font ensuite l’objet d’une suppression. Toute déclaration devra être renouvelée annuellement par les personnes étudiantes concernées.

Pourquoi un congé gynécologique étudiant ?

Pour rappel, environ 10% des personnes menstruées souffrent d’endométriose en France. Une personne menstruée sur deux a des règles douloureuses (sources : Baromètre Règles élémentaires x Opinion Way, 2022 ; Endométriose : point sur les avancées de la recherche, MESR).

L’adoption de cette autorisation d’absences pour santé gynécologique est une action phare du nouveau Plan d’action relatif à l’égalité femmes-hommes 2025-2028, qui vient d’être adopté pour l’UGA et ses établissements-composantes. Ce nouveau plan d’action a, en conformité avec les orientations ministérielles, intégré plusieurs nouveaux axes dont celui « agir pour la santé des femmes ». Ces actions visent à réduire les inégalités structurelles entre les femmes et les hommes, liées à la santé gynécologique et à ses répercussions sur les conditions d’étude et de travail.

Publié le  15 juillet 2025
Mis à jour le  25 septembre 2025