Les lieux d'accueil des étudiants sur les campus de Grenoble

L'incontournable : Muse, la maison des services étudiants

Un lieu unique, sur 6 200 m2, qui regroupe une grande partie des services à destination des étudiantes et étudiants de l’Université Grenoble Alpes.

Guichets d'accueil

Vous êtes perdus ? Des équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous vous posez lors de votre arrivée sur le campus.

Maisons des étudiants

Véritables lieux de vie étudiante, ces endroits vous permettent de vous rassembler, de vous détendre, de jouer et d'échanger entre étudiants.

Bibliothèques universitaires

Leur raison d'être est de vous accueillir tout au long de l'année - ou presque - dans les meilleures conditions possibles, en s'adaptant à vos besoins.

Il existe également de nombreuses autres bibliothèques dans les écoles, les facultés, les instituts et les laboratoires de l'Université Grenoble Alpes.

Consulter la liste sur le site des bibliothèques

Centres de santé

À disposition des étudiants, une équipe de professionnels de la santé assure un accueil, des consultations et des actions de prévention.

Installations sportives

Que vous pratiquiez une activité sportive dans votre cursus ou non, des installations sportives sont à disposition sur les campus pour pratiquer à votre rythme.

Lieux culturels

L’action culturelle se déploie au sein de nos théâtres universitaires et aussi au sein d'autres lieux qui peuvent être investis et visités.

Accompagnement d'initiatives et de projets étudiants

Des équipes vous accompagnent dans vos initiatives, quelle qu’en soit la nature.
 

Centres d'orientation et d'insertion professionnelle

Les espaces orientation insertion professionnelle vous accueillent tout au long de l'année et vous accompagnent pour élaborer votre parcours à l'université et pour vos recherches de stages, d'aletrnance ou d'emplois.

Commerces

Le campus de Saint-Martin-d'Hères présente la particularité d'avoir plusieurs commerces privés implantés sur le domaine universitaire : une banque, un tabac presse, différents lieux de restauration. La plupart sont rassemblés à l'arrêt "Bibliothèques universitaires" du tram ligne B.

Publié le  19 décembre 2023
Mis à jour le 15 mars 2024