Un état des lieux d’entrée permet de faire le point sur l’état du logement avant de vous en donner les clefs. À la fin du contrat, un état des lieux de sortie sera mené en comparaison, et cela établira si votre dépôt de garantie vous est remboursé, en partie ou intégralement.
Lors de la visite, pensez à tester le bon fonctionnement des éventuels équipements, et à relever tous les dommages ou dysfonctionnements constatés.
À la fin, un compte-rendu est établi en deux exemplaires, que vous devez signer avec le propriétaire (ou bailleur). Conservez bien un exemplaire de l'état des lieux.
Après l'entrée dans le logement, vous disposez de 10 jours pour signaler toutes modifications de l'état des lieux par courrier recommandé avec accusé de réception ou par mail. Dans ce cas, envoyez les photos des manquements constatés, et demandez confirmation de réception.
En même temps que la signature du contrat, vous aurez à régler les différents frais d’entrée dans le logement : dépôt de garantie, frais d’agence le cas échéant, premier mois de loyer.
Publié le 24 janvier 2024 Mis à jour le 27 février 2024
À noter
L’état des lieux peut être réalisé par un professionnel pour le compte de l’agence ou du propriétaire. Dans ce cas, vous devrez payer la moitié des frais demandés par le professionnel (au maximum 3 € par m² pour le locataire).
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