Vous êtes au cœur du dispositif, c’est votre demande d’aménagement qui déclenche le processus d’accompagnement. Voici les étapes à suivre.
À savoir
Votre demande d'aménagement peut impliquer des prises de rendez-vous au centre de santé et / ou au service accueil handicap.
Certaines écoles, facultés ou instituts imposent des dates butoirs en amont des examens.
Les demandes faites en fin de semestre pourraient ne pas être traitées au regard des délais nécessaires à l'élaboration de vos aménagements.
Prenez en compte ces délais et engagez vos démarches au plus tôt.
Calendrier
Mi-mai : ouverture du formulaire de renouvellement d'aménagements, uniquement pour les étudiants déjà suivis par le SAH
Fin-août : Ouverture du formulaire de 1ère demande d'aménagements
Étape 1 : faire votre demande d’aménagement pour l'année universitaire auprès du service accueil handicap (SAH)
La demande d'aménagement est valable uniquement pour une année universitaire. Vous devez saisir votre demande d’aménagement chaque année pour obtenir des aménagements.
La confidentialité des informations personnelles est garantie par le SAH conformément aux dispositions réglementaires relatives aux données personnelles.
Pour les étudiants déjà suivis par le SAH
Vous devez renouveler votre demande d’aménagements via le lien personnalisé qui vous est transmis par courrier électronique. Il est essentiel d’utiliser ce lien personnalisé, car il permet le renouvellement de vos aménagements et un meilleur suivi de votre situation par le SAH.
Pour une première demande d’aménagements
Vous devez compléter le formulaire en ligne de demande d'aménagement.
Étape 2 : obtenir un avis médical auprès du médecin de l’université
Vous devez prendre un rendez-vous avec un médecin universitaire agréé par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour valider votre entrée dans le dispositif handicap et obtenir un avis médical. Si vous disposez déjà d'un avis médical valable pour l'ensemble du cycle de formation, cette étape n'est pas nécessaire.
Pour votre rendez-vous médical :
Avoir, au préalable, saisi votre demande d’aménagements.
Apporter votre dossier médical et, dans la mesure du possible, vos notifications d’aménagements antérieures.
Suite à votre rendez-vous avec un médecin du centre de santé, un avis médical est transmis au SAH.
Une fois le document reçu, le SAH étudie votre demande et vous contacte par mail au sujet de votre Plan d'Accompagnement de l'Étudiant en situation de Handicap (PAEH).
Ce plan d'accompagnement fait état des propositions d'aménagements d'examens et de cursus sur la base de l'avis médical et sur l'évaluation des besoins et des difficultés rencontrées dans vos études.
Étape 4 : transmettre votre PAEH à votre scolarité et obtenir la notification de décision d'aménagement
Vous devez remettre un exemplaire de votre PAEH à votre scolarité. À défaut, aucune demande d'aménagement ne pourra être prise en compte.
En parallèle, nous vous conseillons de communiquer votre PAEH à vos enseignants aux premier et second semestres afin qu'il soit pris en compte.
Si nécessaire, pensez également à communiquer votre PAEH au service des langues, au service des enseignements transversaux et au service des sports.
Le directeur de votre école, faculté ou institut décide des aménagements d'examens accordés selon les possibilités offertes par le règlement des études et vous notifie sa décision.
Publié le 13 février 2024 Mis à jour le 30 avril 2024
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