Collecte de protections périodiques

Annonce À la Une, Citoyenneté
1 octobre 2025 - 31 octobre 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Participez à la grande collecte de protections périodiques dans vos services et composantes !

Dans le cadre de ses engagements contre la précarité menstruelle, l'UGA organise en association avec le Planning Familial 38 une grande collecte de protections et serviettes périodiques à destination de sa communauté universitaire. Cette année, chaque service ou composante peut organiser sa propre collecte!

Comment participer ?

Vous êtes personnels de l'UGA ? Vous pouvez organiser une collecte dans votre service ou composante ! Pour cela: disposez une boite type boite à papier dans un lieu passant (salle de pause, de convivialité, de réunion, proximité avec les imprimantes), collez-y l'affiche explicative ci-dessous et déclarez votre initiative ici. Vous pouvez également vous inspirer du tutoriel ici pour construire une boite de récolte. 

Où donner ?

Tout au long du mois d'octobre, vous pourrez donner des serviettes et protections périodiques dans les points de collecte organisés par vos services et composantes! Indiquez-nous les points de collecte de proximité ici.

Pourquoi donner ?

La précarité menstruelle concerne une personne menstruée sur trois en France. 4 millions de femmes et personnes menstruées manquent de protections périodiques, ont des difficultés à s'en procurer ou n'en disposent pas suffisamment. Cela touche particulièrement les étudiantes et étudiants. 

Que fait l'UGA contre la précarité menstruelle ?

L'UGA s'engage contre la précarité menstruelle en proposant :
  • des protections jetables accessibles dans les lieux de vie étudiante
  • des kits de protection lavables ou jetables mis à disposition gratuitement aux personnes en difficulté financière
  • des formations autour de la précarité menstruelle
  • des ateliers de couture de culottes menstruelle.
Publié le  25 septembre 2024
Mis à jour le  1 octobre 2025