Les logements temporaires de courte durée à Grenoble

Pour les courts séjours sur l'agglomération, des solutions de logements temporaires existent.

Logements temporaires du Crous

Vous êtes étudiant, étudiante, ou stagiaire, et vous avez besoin d’un hébergement pour quelques jours (minimum trois nuits), semaines, mois ? Sous réserve de disponibilités, et sur présentation d'un justificatif pédagogique, le Crous Grenoble Alpes peut vous proposer un hébergement temporaire.

Attention : ce service n'est pas disponible entre août et novembre, car les demandes de résidents à l'année sont traitées prioritairement.

Plus d'information sur le site du Crous

Logements pour les étudiants en alternance ou en stage

Si vous êtes en alternance ou en stage dans le cadre de votre cursus universitaire, l'agglomération grenobloise prévoit des logements temporaires adaptés à la durée de votre formation.

Action logement

Action logement propose différents services à destination des étudiantes et étudiants en alternance pour faciliter leur installation. L'aide Mobili-Jeune est une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10 € et 100 € maximum) chaque mois et pendant un an. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole.

Plus d'informations sur le site d'Action Logement

Pôle habitat insertion jeunes

Le pôle habitat insertion jeunes permet aux jeunes, entre 18 et 30 ans, d'effectuer des séjours fractionnés en fonction des besoins, dans le cadre de leur formation (contrat de professionnalisation, en apprentissage, alternance...). Des séjours plus courts sont aussi proposés afin de répondre à tous les besoins d'hébergement temporaire des étudiants en lien avec leur cursus universitaire.

Plus d'informations sur le site de la mutualité française

Form'Toit

Form'Toit recense les offres de logements ainsi que les centres de formation existant pour les alternantes et alternants, les stagiaires, les personnes en contrat de professionnalisation, en formation continue... de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce service vous propose un accompagnement dans la recherche de solutions d'hébergement adaptées grâce à des échanges avec un conseiller.

Plus d'informations sur le site Form'Toit

À noter

En tant qu'alternant, vous pouvez également bénéficier des autres aides d'Action Logement : garant, caution, aide au loyer...

Consultez la rubrique "Prévoir un garant" de ce site

Auberge de jeunesse

L’auberge de jeunesse de Grenoble fait partie de la fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ), l’antenne française de Hostelling International. L'adhésion est obligatoire et coûte environ 2€. Sur présentation d'une lettre d'admission ou d'une preuve d'inscription à l'Université Grenoble Alpes pour l'année académique 2023-2024, l'adhésion individuelle est gratuite. Vous pourrez après adhésion accéder à des chambres et dortoirs à partager à 2, 4 ou 8 personnes, pour un tarif inférieur à 30 € par nuit, petit déjeuner inclus. Les auberges de jeunesse sont équipées et vous permettent de cuisiner sur place.

L'auberge de jeunesse de Grenoble est excentrée du cœur de la ville et du campus, mais elle est desservie en transports en commun.

Plus d'informations sur le site de la FUAJ

Hôtels et résidences hôtelières

En dehors des sites habituels de comparateurs d’hôtels sur internet, vous trouverez auprès des offices de tourisme de Grenoble Alpes Métropole de nombreuses suggestions d’hébergements (hôtels, résidences de tourisme, gîtes…)

Consultez le site de l'office de tourisme de Grenoble Alpes Métropole