Les aides pour la garantie ou caution locative

Vous devez disposer d'un garant afin d'assurer le paiement de votre loyer en cas de difficultés. Découvrez les dispositifs d'aide.

Les aides d'Action logement

Visale

Visale est un dispositif de cautionnement gratuit qui permet de garantir les loyers impayés. Il s’adresse notamment aux étudiants de moins de 30 ans entrant dans un logement.

Pour être éligible, vous devez justifier de votre inscription dans un établissement d'enseignement supérieur pour l’année en cours. Vos revenus ne doivent pas dépasser 1200 € par mois.

Plus d'informations sur le site Visale

L'avance Loca-Pass

L'avance Loca-Pass permet de financer le dépôt de garantie. C'est un prêt, accordé par un organisme d'Action logement, sans intérêt et sans frais de dossier.

Cette aide s'adresse aux étudiants boursiers d'État, titulaires d'une convention de stage d'au moins trois mois ou étudiants salariés en CDD.

Plus d'informations sur le site Action logement

À noter

Les aides proposées par Action logement sont cumulables et leur demande se fait directement en ligne.

Vous pouvez bénéficier des aides d'Action logement sous certaines conditions.

Renseignez-vous sur le site Campus France

Cautions locatives bancaires

Certaines banques et assurances proposent un service de cautionnement, il faut étudier les offres lors de l'inscription ou à l'ouverture du compte pour connaitre les conditions et les coûts de ce service. Généralement, il est demandé de bénéficier d'un certain niveau de ressource pour prétendre à ce dispositif.

Certains propriétaires souscrivent une assurance de garantie des loyers impayés qui dispense le locataire de garant, mais c'est assez rare.
Publié le  23 janvier 2024
Mis à jour le 27 février 2024