Trouver un job étudiant

Des conseils et de l'aide pour vos démarches pour trouver un job dans le cadre de vos études.
icone notification    
Attention !
 
  • Il faut trouver le bon équilibre entre vos études et votre job : au-delà de 15h par semaine, l’impact sur l’assiduité et la réussite est significatif !
  • La présence en travaux dirigés et travaux pratiques est obligatoire, un emploi ne constitue pas une absence justifiée.
  • En cas d'absence non justifiée, on peut être considéré comme "défaillant", entraînant l'échec au contrôle continu et l'arrêt de la bourse du Crous.

icone 

Étudiants internationaux

En règle générale, tout ressortissant étranger doit obtenir une autorisation de travail pour pouvoir exercer une activité professionnelle en France. Il est important de bien se renseigner sur vos droits avant d’envisager de travailler en France.

Renseignez-vous sur le site UGA International

Comment trouver un job ?

Il faut commencer par déterminer vos disponibilités ainsi que les secteurs d'activités pouvant vous intéresser.

Travailler à l'université

Savez-vous que l'Université Grenoble Alpes (UGA) et le Crous sont également des employeurs ? Ils proposent des contrats adaptés aux étudiants tout au long de l'année sur nos campus. C'est donc l'idéal pour concilier jobs et études !

  • Jobee : plateforme de l'emploi étudiant de l'UGA.
  • Jobaviz : plateforme de l'emploi étudiant des Crous.
  • Service accueil handicap : le Service accueil handicap de l'UGA recrute, tout au long de l’année, des personnes pour accompagner les étudiants en situation de handicap.

Consulter des offres

Pour vous informer et trouver des annonces, consultez les journaux gratuits, la presse, internet. Ne pas oublier les relations, les affichettes chez les commerçants et toutes les manifestations liées à l'emploi (salons, forums...).

Quelques pistes pour chercher :

Solliciter votre réseau

Informez votre entourage, familles et amis de vos recherches, cela peut servir.

Envoyer des candidatures spontanées

Pensez aux candidatures spontanées auprès des structures qui vous intéressent. Il est possible également de se présenter directement muni de son CV et lettre de motivation. Cette démarche est indispensable pour travailler en intérim.
 
icone notification    
Attention à l'uberisation du travail
De plus en plus d'emplois demandent la création d'un statut d'auto-entrepreneur, comme les plateformes de livraison ou autres agences de travail ponctuel. Sachez que le statut auto-entrepreneur a un impact sur votre situation personnelle et fiscale et ne garantit pas un revenu régulier.

Les jobs dans les pays européens

Moteur de recherche d'offres de jobs en Europe : le moteur EURES, le portail européen de la mobilité et de l'emploi.  

Consultez les offres

Aides à la préparation des candidatures

Une candidature pour un stage, un job ou une formation ne s’improvise pas. Pour vous présenter sous votre meilleur profil face à un recruteur, il est donc nécessaire de travailler vos outils de communication : le CV, la lettre de motivation et l'entretien.

Les équipes de l'Espace OIP Grenoble et du CIO'SUP Valence vous aident à valoriser vos expériences, à mettre en avant les compétences qu’elles vous ont apportées, et vous accompagnent ensuite dans vos recherches et dans la réponse à des offres de stage, d'emploi ou de formations.

Consultez la rubrique "Préparez vos candidatures" de ce site
 

icone étudiants en situation de handicap
Étudiants en situation de handicap

Comme l’ensemble des services du Service Accueil Handicap, la mission accompagnement à l’insertion professionnelle peut être sollicitée tout au long du cursus universitaire. Ce service permet à l’étudiant d’interroger la place de son handicap dans la construction de son projet professionnel.

Consultez la rubrique "Insertion professionnelle pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap" de ce site

Publié le  22 janvier 2024
Mis à jour le 22 mars 2024