Bénéficier d'une aide à la complémentaire santé : la complémentaire santé solidaire

En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d'aides à la complémentaire santé. Informez-vous sur les dispositifs existants et faites la simulation de vos droits.

Qu'est-ce que la complémentaire santé solidaire ?

La complémentaire santé solidaire s'adresse aux étudiants dont les conditions financières ne leur permettent pas de payer une complémentaire santé facultative.
  • Elle permet de ne pas payer le médecin, le dentiste, le kinésithérapeute, l'hôpital, les médicaments.
  • Elle couvrira dans la plupart des cas les prothèses dentaires, les lunettes et les prothèses auditives.
  • Elle garantit l'absence d'avance de frais de santé.
  • Elle garantit que les honoraires des médecins ne sont pas dépassés.

Qui peut en bénéficier ?

icone
Étudiants internationaux

Les informations correspondant à votre profil sont sur le site UGA International.

Aller sur le site UGA International

Le droit à la complémentaire santé solidaire dépend de votre situation et de vos ressources.

Vous avez droit à la complémentaire santé solidaire :

• Si vous bénéficiez de la prise en charge de vos frais de santé par l'assurance maladie en raison de votre activité professionnelle ou de votre résidence stable et régulière en France.
  • Et si vos ressources sont inférieures à un montant qui dépend de la composition de votre foyer.

Faire une demande de complémentaire santé solidaire

Avant de faire votre demande, vous pouvez évaluer vos droits via un simulateur en ligne.

Simulez vos droits sur le site de l'assurance maladie

En ligne

Vous pouvez demander la complémentaire santé solidaire depuis votre compte Ameli. Vous trouverez le formulaire de demande dans la rubrique "Mes démarches".

Demande papier

Si vous souhaitez faire votre demande par papier, vous pouvez télécharger le formulaire de demande de complémentaire santé solidaire ou le demander à votre caisse d’assurance maladie.
Publié le  22 janvier 2024
Mis à jour le 8 mars 2024