Les impôts sur les revenus

Que vous ayez des revenus ou non, vous devez remplir votre avis d'imposition chaque année.

Vous devez effectuer des démarches lors de votre arrivée en France.

Renseignez-vous sur le site UGA International

Déclarer personnellement vos revenus ou être rattaché au foyer fiscal parental ?

Dès vos 18 ans, vous pouvez soit rester attaché au foyer fiscal de vos parents, soit remplir votre propre déclaration. Le rattachement est possible jusqu'à 25 ans, un étudiant comptant pour une demi-part fiscale. Au-delà, vous devez faire votre propre déclaration.

Si vous vous déclarez personnellement vos revenus, vous pouvez bénéficier de certains avantages (tarifs divers basés sur le quotient familial...) mais vos parents perdront le bénéfice de votre part fiscale et de certaines allocations.

Chaque situation présente des avantages et des inconvénients. Il est donc important de simuler les différents scénarios afin de déterminer le plus avantageux en fonction de la situation de la famille.

En cas de doute :
Adressez-vous au centre des impôts

Quels revenus déclarer ?

Les revenus des étudiants ne sont pas tous à déclarer, que ce soit par vous-même ou par vos parents. C’est le cas par exemple des bourses sur critères sociaux, des allocations logement, des gratifications de stage si elles n’excèdent pas une certaine somme annuelle.

Attention ! Certaines bourses académiques sont imposables et doivent être déclarées. Renseignez-vous bien sur les modalités de déclaration de vos bourses. En revanche, d’autres revenus tels que les paies doivent être déclarées : les revenus de votre job étudiant, job d'été, activité salariale exercée en parallèle à vos études.

Vous devez déclarer seulement la partie des revenus (net imposable) supérieure à la limite imposable. Exemple : pour les jobs étudiants, les salaires perçus par un étudiant bénéficient d'un abattement de 4 936 €. Vous devez donc déclarer uniquement la partie des salaires qui dépasse 4 936 €.

À savoir
Même si l’impôt sur le revenu est prélevé à la source, vous devez déclarer vos revenus chaque année entre avril et juin.

Non imposable ?

Vous devez tout de même faire votre déclaration, votre avis de non-imposition pouvant vous ouvrir des droits et aides.

Publié le  22 janvier 2024
Mis à jour le 22 mars 2024