Les résidences étudiantes publiques du Crous à Grenoble

Ces résidences sont gérées par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous), et sont subventionnées par l’État français. C’est de loin le type d’hébergement le plus économique et le plus prisé des étudiants.

Avantages

Les logements Crous sont meublés et bénéficient de nombreux aménagements : WiFi, laverie, salle de télévision, garage à vélo, parking, bibliothèque, salle informatique, accès handicapés. Ils sont très souvent situés à proximité immédiate des sites universitaires et proches des transports.

Contraintes

Attention, ces logements présentent cependant quelques contraintes :

• Le nombre de places est limité, et les étudiants boursiers sur critères sociaux (attribuées par le gouvernement français) sont prioritaires. Déposer une demande ne signifie donc pas nécessairement obtenir une chambre.
  • Pour la rentrée universitaire de septembre, les Crous suivent un calendrier de candidature et d’attribution de logements précis. Votre demande doit être déposée dès le mois de juillet (la date exacte est annoncée par les Crous en juin) car passé ce délai, il devient très difficile de trouver une place.
  • Ce type d’hébergement n’est pas adapté si vous vivez en couple ou avec vos enfants.

Tarifs indicatifs

200€ à 500€ par mois
De la chambre de 9 m² au studio, incluant des chambres en colocation.

Démarches à effectuer

La phase principale d’attribution d’un logement Crous est exclusivement réservée aux étudiants ayant complété un dossier social étudiant. Cette démarche est donc indispensable et concerne donc en priorité les étudiants qui remplissent les conditions réglementaires pour demander une bourse sur critères sociaux.

icone étudiants en situation de handicap
Étudiants en situation de handicap

Le Crous comprend plusieurs résidences sur le domaine universitaire et sur Grenoble avec des chambres et des studios accessibles et adaptés. Pour vous informer sur vos droits et bénéficier de ces logements, vous pouvez contacter l'assistante sociale, conseillère technique Crous.

Consultez la rubrique "Logements adaptés" de ce site
Publié le  1 décembre 2023
Mis à jour le 27 février 2024