Comment ouvrir un compte en banque quand on est étudiant ?
Pour faciliter la gestion de votre budget au quotidien, vous allez devoir ouvrir un compte en banque. L'ouverture d'un compte en banque est notamment obligatoire pour percevoir les remboursements de l'assurance maladie ou bénéficier de l'aide au logement.
Ouverture d'un compte en banque
Pour ouvrir un compte, vous devez choisir une banque (privilégiez une agence proche de votre domicile ou de votre lieu de travail), prendre un rendez-vous et apporter :
Une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).
Un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'électricité, quittance de loyer, certificat d'hébergement...).
Si vous avez moins de 25 ans, une carte d'étudiant pour bénéficier des tarifs spéciaux.
Une fois votre compte ouvert, vous pourrez obtenir des relevés d'identité bancaire (RIB). Ils vous permettent de communiquer, sans risque d'erreur, vos coordonnées bancaires pour payer des factures (prélèvements) ou être payé par virement (bourses ou salaires par exemple).
L'ouverture d'un compte est généralement gratuite. Certains services peuvent être payants comme : la mise à disposition d'une carte bancaire, l'assurance du moyen de paiement, les transferts d'argent, l'autorisation de découvert (permet des dépenses supérieures aux rentrées d'argent).
En cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement, il faut faire opposition en prévenant votre agence bancaire. Pour cela, à l'ouverture de votre compte, l'agence vous communique un numéro de téléphone à appeler en cas d'urgence.
Si vous partez étudier à l'étranger ou que vous venez étudier en France, il existe de moyens de transférer l'argent du compte de votre lieu de résidence vers le compte de votre lieu d'études.
Le mandat cash vous permet de transférer de l'argent liquide à la personne de votre choix. Il ne doit pas servir à régler une transaction commerciale. Le transfert peut se faire vers l'étranger.
Le dispositif Western Union permet de transférer jusqu’à 6 000 € depuis un bureau de poste. L'argent est disponible dans les minutes qui suivent la confirmation de l'ordre. Attention : ce dispositif peut avoir un coût élevé.
Attention !
Si vous partez étudier à l'international ou que vous venez étudier en France, ne partez pas avec des sommes élevées en argent liquide.
Étudiants internationaux
Avoir un compte bancaire en France n’est pas obligatoire, mais facilitera grandement la gestion de votre budget au quotidien : paiement de factures et abonnements (téléphonique, internet, …), versement de vos salaires ou allocations, remboursement de frais médicaux… Plus d'informations sur le site UGA international
Publié le 22 janvier 2024 Mis à jour le 28 mai 2024
À savoir
Appels, mails et SMS frauduleux
Des personnes peuvent vous contacter en se faisant passer pour votre conseiller bancaire. Soyez vigilant, et ne communiquez jamais d'informations personnelles, mots de passe ou codes de sécurité par téléphone. Consultez le site ABE Info service
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)