Cinéma/Vidéo, FestivalCulture, Culture scientifique et technique, Développement durable, Vie des personnels, Vie étudiante
le 11 décembre 2025Valence
Les Rencontres Montagnes & Sciences, c’est le festival de films d’aventures scientifiques en montagne qui vous offre une bouffée d’air frais.
La séance de projection propose une sélection de films d’aventures scientifiques, choisis pour leur qualité visuelle, scientifique et récréative.
Elle sera suivie par des temps d’échanges avec des scientifiques locaux, des réalisateurs ou des spécialistes de certaines thématiques.
Les lumières de Vallot
Première diffusion en festival
Réal. Bertrand Delapierre, 36 min (2025)
Glaciologue, naturaliste, alpiniste, Joseph Vallot fit construire à la fin du XIXe siècle un refuge à 4362 mètres d’altitude, non loin du sommet du mont Blanc. Un camp de base pour de nombreuses expériences qui ont fait de lui un pionnier dans la connaissance du milieu de la haute altitude. Aux côtés de nombreux scientifiques, partons à la découverte du précieux héritage que Joseph Vallot nous a laissé.
L’aigle d’Hokkaidō
Réal. Marc de Langenhagen, 30 min (2025)
L’aigle de Steller est le plus grand et le plus puissant des aigles. Il n’est présent que dans certaines régions enneigées du globe. C’est pourquoi le photographe Jérémie Villet se rend au Japon, sur l’île d’Hokkaidō, pour tenter de capter avec son objectif ce rapace impressionnant dans la neige, en compagnie de l’aquarelliste Georges Saladin. Un road-trip artistique et naturaliste, qui nous questionne sur le lien entre l’homme et l’animal.
Rêver d’eau pure
Première diffusion française
Réal. Ciril Jazbec, 22 min (2024)
Dans les Andes, en raison du recul des glaciers, des roches se retrouvent exposées à l’air libre pour la première fois depuis des milliers d’années. L’eau de fonte transporte désormais des métaux lourds et acides dans les rivières, qui irriguent les cultures et alimentent le bétail et les populations. Voici l’histoire de deux communautés péruviennes qui tentent de lutter contre ce phénomène, en combinant traditions ancestrales et science innovante.
La Bérarde, Blatten… quand la montagne menace Réal. Pierre Petit avec des images inédites
Le 21 juin 2024, la crue soudaine du torrent des Etançons ravage le hameau de la Bérarde à Saint-Christophe-en-Oisans. Le 28 mai 2025, c’est en Suisse qu’un écroulement rocheux fait s’effondrer un glacier sur le village de Blatten, rayé de la carte en quelques secondes. Ces risques menacent bien d’autres communes de montagne, dans les Alpes et au-delà. Alors comment la science peut à la fois comprendre et anticiper ces catastrophes ? Réponse au travers d’images inédites, de témoignages et d’interventions de spécialistes.
L’ordre des films peut varier lors de la projection. Chaque film sera suivi d’interventions / animations. Toutes les projections tout public sont sous-titrées en français (ST-SME)
Publié le 13 septembre 2023
Mis à jour le 14 novembre 2025
Date
le 11 décembre 2025
Ouverture des portes 19h30 Séance à 20h
Gratuit pour les mineurs et les étudiants Invitations pour les personnels sur réservation (dans la limite des places disponibles) Prix libre entre 8€ et 20€ pour tous
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)