L’accessibilité des bâtiments et des enseignements pour les étudiants en situation de handicap

L’accessibilité concerne l’accès aux bâtiments d’enseignement, de restauration et aux logements. L'accessibilité prend en compte les déplacements aux abords et dans les bâtiments et également des dispositifs spécifiques comme l'accès à des ouvrages numériques et des amplificateurs audios.

Conseils sur l'accessibilité

La personne chargée d’accessibilité, en lien avec le chargé d’accompagnement, vous conseille et vous accompagne pour que l’environnement dans lequel vous évoluez soit le plus adapté possible à votre situation.

Le périmètre d’action est vaste puisqu’il concerne à la fois les bâtiments, le repérage sur le campus, l’aménagement des salles de cours, de TP et de TD, les dispositifs proposés dans les amphithéâtres, l’accessibilité des restaurants universitaires et des logements... L'objectif est de prendre en compte votre situation globale pour faciliter votre vie étudiante.

Quelques exemples de dispositifs

  • L'accès à des ouvrages numériques par la numérisation d’ouvrages et/ou l'accès aux bibliothèques numériques grâce au dispositif exception droit d'auteur. La demande pour accéder à ce type d'ouvrage se fait auprès du chargé d’accompagnement.
  • Les amphithéâtres sont équipés d’amplificateurs audios type HF (haute fréquence) et d’un collier pour la boucle magnétique. Pour avoir accès à ce matériel, il faut en faire la demande au service accueil handicap qui organisera un prêt de matériel à l’année.
  • Les amphithéâtres sont également équipés de mobiliers réglables qui permettent à une personne en fauteuil de s’installer dans les amphithéâtres. Certaines salles de cours sont équipées de tables réglables en hauteur.
Publié le  13 février 2024
Mis à jour le 6 mars 2024