De l’organe humain aux cellules, briser les frontières de l’exploration grâce à l’imagerie synchrotron

Conférence Culture scientifique et technique
le  3 février 2026Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Tous les mois, la Bibliothèque Universitaire Joseph-Fourier accueille un atelier de diffusion de la culture scientifique : la science infuse.
Pour ce premier atelier de l'année 2026, la parole est à Alexandre Bellier, Maître de Conférences à l'Université Grenoble Alpes et Praticien Hospitalier au CHU Grenoble Alpes, qui nous présente le projet Human Organ Atlas

Depuis quelques années, une nouvelle technique d’imagerie basée sur le rayonnement de nouvelle génération utilisé au Synchrotron européen permet une plongée inédite dans l’anatomie des organes humains. Fruit d’une collaboration internationale dans le cadre du projet Human Organ Atlas, des centaines d’organes humains ont pu être explorés avec cette modalité d’imagerie unique au monde. En brisant les barrières entre la macroscopie et la microscopie des organes, jusqu’à l’échelle cellulaire, de nombreuses questions de recherche médicales peuvent être adressées. L’histoire a débuté avec l’exploration de poumons infectés par la COVID-19, continue aujourd’hui pour comprendre les pathologies cardiaques ou neurologiques et continuera demain avec l’exploration multi-échelle de l’ensemble du corps humain.
 

Publié le  8 janvier 2026
Mis à jour le  8 janvier 2026