La biodiversité sur les campus

Saviez-vous que notre campus de Saint-Martin-d'Hères est un véritable havre de biodiversité ? Un vrai petit coin de nature à deux pas des salles de classe. Oiseaux, écureuils, amphibiens... Ici, la vie foisonne ! Explorez ce trésor caché, sensibilisez-vous à la protection de l'environnement et participez aux actions menées pour préserver cette richesse !

Un refuge LPO sur le campus

À l'Université Grenoble Alpes, l’aménagement des campus se fait de manière raisonnée, afin de lutter contre l’artificialisation des sols et protéger la faune et la flore présentes sur les différents sites universitaires.

En signant avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de l'Isère la convention "Refuge LPO Collectivités", nous avons fait de notre campus de Saint-Martin-d’Hères le plus grand refuge LPO du département de l’Isère. Par cette labellisation de cinq ans, nous souhaitons préserver et enrichir la biodiversité présente sur le site tout en impliquant nos usagers (étudiants et personnels) dans la gestion spécifique de sa faune et sa flore. Les 180 hectares du domaine universitaire constitueront donc, jusqu’en 2025, un véritable laboratoire de la biodiversité en ville.

Chevêche d’Athéna, chardonneret élégant, serin cini, hirondelle rustique et huppe fasciée, font partie des 98 espèces d’oiseaux observés sur le campus grenoblois les 10 dernières années dont 81 espèces sont dites menacées. Et il ne s’agit que des oiseaux, les autres espèces, mammifères et amphibiens, insectes et papillons, sont aussi très nombreuses et la LPO en a dressé un inventaire impressionnant.

Si vous êtes intéressé, des actions de sensibilisations sont régulièrement proposées avec la LPO comme la pose et la fabrication de nichoirs, des déambulations sur le campus, des challenges…

Consultez l'agenda des ateliers

L’Observatoire de la biodiversité Grenoble Alpes (Obiga)

La préservation de la biodiversité ne concerne pas uniquement les espèces rares à l’autre bout de la planète, elle nous concerne toutes et tous et chacun peut contribuer à la découvrir et la faire connaître tout près de chez soi. C’est la vocation de l’Observatoire de la biodiversité Grenoble Alpes : Obiga.

Le projet repose sur la collecte et la centralisation de données naturalistes réalisées dans des actions et par des publics variés : promeneur averti, naturaliste professionnel, naturaliste associatif confirmé, étudiants ou élèves.

Obiga s’appuie sur le déploiement du système de gestion de base de données open source GéoNature, qui génère un atlas de la biodiversité consultable via le site web Obiga.

La collecte de données se fait via des outils spécifiques (pièges, camera-trap...) utilisés par des personnes initiées (étudiants, enseignants) et via les applications smartphone Pl@ntNet et iNaturalist choisies pour leur facilité d’utilisation par des publics non spécialistes (identification automatique des espèces) et à partir desquelles les données peuvent être automatiquement collectées par GéoNature.



Vous souhaitez contribuer ? C’est très simple : téléchargez les applications Pl@ntNet et iNaturalist sur votre smartphone, créez votre compte, puis photographiez et envoyez, sans modération ! Pas besoin d’inscription à Obiga, on s’occupe du reste !

Plus d'informations sur le site Obiga
 
Publié le  2 avril 2024
Mis à jour le 3 avril 2024