Du 16 au 24 novembre 2024, c’est le retour de la semaine étudiante de la réduction des déchets (SERD). Un temps fort pour permettre aux associations étudiantes de se mobiliser sur la question de la réduction des déchets. Cette année, c’est la thématique de l’alimentation durable qui est mise à l’honneur !
Elle se déroulera du 16 au 24 novembre 2024. Ce temps fort est l’occasion pour la communauté étudiante de faire partie d’un grand mouvement, de se former sur la thématique, de sensibiliser leurs pairs, de créer des contenus constructifs et surtout d’agir pour la réduction des déchets. Conférences, des ateliers DIY, tutos, podcasts, concours en ligne, figurent parmi les événements organisés aux quatre coins de la France.
Cette année, la SERD met à l’honneur l’alimentation durable. Cette thématique est d’ailleurs centrale pour les étudiants. En effet, selon la consultation nationale étudiante 2023, seuls 31 % des étudiants pensent que le point de restauration de leur établissement prend en compte la transition écologique. Leurs priorités sont les suivantes :
Des produits de saison et/ou locaux (54 %).
La réduction des emballages et du plastique (48 %).
La proposition de produits bios/équitables (35 %).
Associations étudiantes, vous organisez des actions ?
Transmettez vos actions à engagement-initiatives@univ-grenoble-alpes.frpour qu'elles soient relayées au niveau de l'Université Grenoble Alpes (UGA) et sur la plateforme du RESES. Vous pouvez recenser vous-même vos actions sur la plateforme si vous le souhaitez. Le RESES se charge de labelliser votre action auprès de l'ADEME, dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets.
Attention, vous avez jusqu’au 12 novembre 2024 pour labelliser votre action SERD et apparaître sur le programme national ! Après cette date, votre action sera uniquement valorisée sur la plateforme du RESES. Vous ne pourrez donc plus faire partie du programme officiel de l’ADEME.
En tant qu’association étudiante organisatrice d’actions, vous pouvez également candidater au Trophée SERD étudiante pour tenter de remporter 500€ pour vos futurs projets.
Durant tout le mois de novembre, l’UGA organise, en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole, le Mois de la prévention des déchets et du réemploi.
L’occasion pour les étudiants et personnels de l’UGA de participer à une série d’événements afin de découvrir les initiatives portées par l’établissement avec un objectif commun : la réduction du volume de déchets !
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)