La contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)

La CVEC est la contribution de vie étudiante et de campus. Elle concerne les étudiantes et étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur en France. Cette contribution est destinée à financer l’offre de services à l’étudiant en matière de santé, sports, culture et initiatives étudiantes.

Comment s'acquitter de la CVEC ?

La CVEC est une taxe, collectée par le Crous, d’un montant de 100€

Vous devez vous acquitter de votre CVEC avant votre inscription administrative dans un établissement. La démarche s’effectue en ligne.

Qui est concerné ?

Lors de votre inscription en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur, vous devez obligatoirement obtenir votre attestation de paiement ou d'exonération de la CVEC pour vous inscrire dans votre établissement d’enseignement supérieur.

Les publics exonérés :

  • Les étudiantes et étudiants boursiers sur critères sociaux, les bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques du Crous, les boursiers des filières sanitaires et sociales de la région. Si vous êtes en attente de notification de bourses du Crous, vous devez dans un premier temps vous acquitter de la taxe. Vous pourrez être remboursé une fois la bourse notifiée (ouverture du module de remboursement en septembre).
  • Les étudiantes et étudiants réfugiés ou enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.
  • Les étudiantes et étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire.

Attention !

Être exonéré ne dispense pas de faire la démarche en ligne.

Comment demander le remboursement de la CVEC ?

Vous avez payé votre CVEC alors que :

  • Vous êtes inscrit dans une formation ne nécessitant pas le paiement de la CVEC.
  • Vous êtes boursier (Crous, Région, bourse du gouvernement français) ou devenu boursier après avoir payé la CVEC.
  • Vous entrez dans un cas d'exonération (réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d'asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire).
Pour être remboursé, vous devez adresser une demande en ligne lors de l'ouverture de la campagne de remboursement pour l'année universitaire en cours. Il faudra fournir les pièces justificatives demandées. Le Crous instruira votre demande dans les meilleurs délais.
 
Publié le  22 janvier 2024
Mis à jour le 28 mai 2024