Dès la rentrée voyagez plus vite et plus loin avec M réso !

Annonce Vie étudiante
le  17 juillet 2024
Les transports en commun de la Métropole grenobloise (M TAG) et du Grésivaudan (M TouGo) se sont rassemblés pour devenir M réso. Un nouveau nom et surtout un nouveau réseau unifié qui change tout avec de nouvelles lignes, des dessertes plus rapides, des liaisons simplifiées et renforcées avec la vallée du Grésivaudan.
Portée par le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG), cette nouvelle offre de mobilité sera mise en place dès le 2 septembre 2024 avec pour objectif de proposer un réseau plus lisible et plus facile d’usage. Au-delà d’une gamme de lignes plus rapides et unifiées entre la métropole grenobloise et le Grésivaudan, une tarification unique sera instaurée pour tous les déplacements effectués sur ces deux territoires avec notamment un ticket unitaire au prix de 2€.

Photo

Parmi les grandes avancées prévues dès la rentrée : trois nouvelles lignes périurbaines connectées avec le Grésivaudan (C9, C10 et C12), une offre renforcée sur de nombreuses lignes régulières, trois nouvelles lignes au sein de la métropole grenobloise (C8, C10 et C14), des fréquences et des amplitudes horaires améliorées, le transfert de plusieurs lignes "Cars Région" et "Express" dans le périmètre du SMMAG pour une meilleure complémentarité sur le réseau et enfin l’extension de la ligne D de tram.

Les principales nouveautés pour les usagers du campus

• Extension de la ligne D de tram. Avec 10 nouvelles stations desservies, le tram D poursuit sa route jusqu'à Grenoble Gares. Grâce à cette extension, les connexions sont simplifiées et directes entre le Domaine universitaire, le CHU Grenoble Alpes, Saint-Martin-d’Hères et le centre de Grenoble. Les lignes tram B et D deviennent complémentaires pour accéder au Domaine universitaire.
  • Nouvelle ligne de bus C8. Dotée de 41 arrêts, cette nouvelle ligne Chrono relie le Domaine universitaire au centre-ville de Grenoble via Grand’place. En prolongeant l’itinéraire de la ligne 12 existant entre le centre-ville et Grand' Place, elle permet désormais une liaison directe et plus rapide entre Grand’place et le campus. A noter : la ligne C7 s’arrêtera dorénavant à l'arrêt Henri Wallon à Saint-Martin-d’Hères. La desserte du campus sera assurée par cette nouvelle ligne.
  • Nouvelle ligne de bus C9. Cette nouvelle ligne Chrono entre le Brignoud - Gare et Verdun - Préfecture passe par Inovallée et Montbonnot. Elle reprend le tracé de la ligne G2 entre Brignoud et Montbonnot et dessert plusieurs pôles d’échanges (Pré de l’Eau, Lycée Marie Reynoard, Grand Sablons, Stades des Alpes, Préfecture), permettant des correspondances avec les lignes de tram A et C, et de bus C1 et 15.
  • Nouvelle de bus C10. Au départ de Bernin, cette nouvelle ligne Chrono entre la rive droite du Grésivaudan et la métropole de Grenoble offre un accès direct et plus rapide entre Echirolles, le campus, Meylan et la zone d'activité de Crolles Bernin. Elle permet des correspondances avec les lignes de tram A, B et C.
  • Renforcement de la ligne de bus 23. Cette ligne de bus qui relie Vizille au Domaine universitaire via Vaulnaveys-le-bas et Saint-Martin-d’Uriage va être renforcée avec amplitude horaire étendue de 06h à 22h et une plus grande fréquence de bus : 1 toutes les 15 à 30 min. en journée et sur toutes les périodes de l'année.
Publié le  17 juillet 2024
Mis à jour le  29 août 2024