Let's Play #2 - Appel à projets

Appel à projets Développement durable, Société, Vie étudiante
3 décembre 2024 - 26 janvier 2025
Votre association souhaite porter un projet d’ampleur autour de la transition écologique et du développement durable. Vous souhaitez partager votre projet. Vous cherchez des fonds pour le réaliser. Cet appel à projet est fait pour vous !
Let’s Play UGA c’est l’événement gaming et solidaire organisé pour financer les projets des associations étudiantes UGA.
Let’s Play UGA c'est l’événement festif et convivial qui s’adresse à toute la communauté universitaire et au grand public, en présentiel et en live sur Twitch !

Au programme :

  • Une journée de valorisation et promotion de l’engagement étudiant.
  • Une levée de fonds pour les initiatives étudiantes solidaires et citoyennes.
  • Des animations autour du jeu vidéo et du gaming.
  • Un "live stream" pour présenter vos actions en amont et le jour J en public.
La 2ème édition de cet événement fédérateur se déroulera le jeudi 10 avril 2025 sur le campus de Saint-Martin-d’Hères.

Let’s Play UGA permet une levée de fonds pour les initiatives étudiantes solidaires et citoyennes sélectionnées.

Les lauréats sélectionnés pourront :

  • Bénéficier de la levée de fonds pour financer leur projet.
  • Être valorisés pour présenter leur projet, action et leur association.
  • Être associés à l’organisation de la journée.
  • Être intégrés aux animations et participer au livestream.

En 2024, durant 10h de Stream, la 1ère édition a permis de récolter 22 883 €, à répartir entre 4 associations étudiantes pour lutter contre la précarité étudiante.

Qui peut déposer un projet ?

  • Le projet doit obligatoirement être porté par une association agréée de l’Université Grenoble Alpes, y compris les associations reconnues par les établissements-composantes : Grenoble INP-UGA, Sciences Po-UGA, et ENSAG-UGA.
  • Les associations ne peuvent déposer qu’un seul projet.
  • Les antennes locales de structures nationales ne sont pas éligibles.

Quel projet peut être déposer ?

  • Le projet doit s’adresser aux étudiants de l’Université et doit s’articuler autour de la thématique suivante : Transition écologique, environnement et développement durable
  • Les projets humanitaires à l’international et les projets tutorés dans un cadre pédagogique ne sont pas éligibles.
  • Les projets bénéficiaires doivent être réalisés entre le 1er juin 2024 et le 31 juin 2025.

Quelles dépenses sont éligibles ?

  • Les dépenses de fonctionnement : charges, assurance, loyers, salaire des permanents, frais d’hébergements, petits équipements, frais de communication, rémunération d’intervenants, prestations de services… Sont éligibles si elles font partie du projet dont bénéficient les étudiants.
  • Les dépenses d'investissement : il est possible de financer de l’investissement dès lors qu’il bénéficie aux étudiants et que les établissements, si cela touche du bâtimentaire, ont donné leur accord par écrit.

Nota Bene

  • Il n’y a pas d’obligation d’avoir un cofinancement pour votre projet.
  • Il se peut que la levée de fonds ne puisse pas financer l’intégralité de chaque projet. 
  • Le financement de chaque projet se fera à hauteur du montant obtenu dans la levée de fonds : répartie de façon équitable entre tous les projets éligibles et sélectionnés.
  • Si le projet sélectionné n’est finalement pas réalisé, alors l’argent sera proposé aux autres projets bénéficiaires.
  • Les fonds restants pourront financer les projets solidaires et citoyens sur l’année universitaire 2024-2025 dans le cadre de la Commission Vie Étudiante de l'UGA.

Calendrier

  • Lancement de l'appel à participation : 3 décembre 2024
  • Clôture du dépôt des projets : 26 janvier 2025 minuit, délai de rigueur.
  • Rencontres avec la Direction Vie Étudiante UGA : du 3 au 14 février 2025
  • Examen des projets par le comité de sélection : 20 février 2025
Avant le délai de clôture des dépôts, le Pôle engagement et initiatives de la Direction Vie Étudiante de l’UGA est à la disposition des porteurs pour répondre à leurs questions.

La sélection des projets se fera par un comité de sélection composé de

  • Vice-Présidence Vie Étudiante UGA ou son représentant
  • Vice-Présidence Étudiante UGA ou son représentant
  • Vice-Présidence Transformations écologique UGA ou son représentant
  • Direction Vie Étudiante UGA
  • Direction Vie Étudiante CROUS ou son représentant
  • Fondation Université Grenoble Alpes
À l'issue de la réunion de ce comité, une notification de sélection sera envoyée à l’association porteuse du projet.
 
 
Publié le  4 décembre 2024
Mis à jour le  15 décembre 2024